mercredi 10 juin 2015

L'amour du métier ou l'amour des élèves ? Part 3/3


“Receive children in reverence, educate them in love, and let them go forth in freedom.” Rudolf Steiner.
« Accueillez-les élèves dans le dévouement, éduquez-les dans l'amour et laissez-les aller dans la liberté » (Trad. CB)

Head, Heart and Hands, les trois inspirations/aspirations

Il n’est pas dit d’une façon explicite que Mr Chips aimait ses élèves, mais on comprend qu’il avait beaucoup d’affection pour eux et il se rappelait de chacun. Cette affection, conséquence de son expérience de l'amour (aimer et être aimé), lui a permis d’accueillir ses élèves autrement, avec une certaine sérénité et élégance, et de ne pas se sentir remis en cause chaque fois qu’un élève ne respectait pas le cadre de l’école. Ses appréhensions, ses peurs et ses colères de jeune professeur soupçonneux, se méfiant de comportements peut-être irrespectueux de ses élèves, avaient disparus.

Actuellement, de nombreux documents et brochures anglo-saxons dédiés à la pédagogie Waldorf Steiner, évoquent le triple Head, Heart and Hands (Tête, Cœur et Mains). Hélas, la traduction française : Tête, Cœur et Mains, abandonne la musicalité de la langue anglaise. Ces trois mots, dénués de leurs voyelles longues et douces et de la répétition des 3 consonnes H ouverts, perdent leur impact émotionnel.

Reste le sens : Head fait référence au mental, au travail intellectuel, Hands à toutes les activités manuelles et Heart à tout le ressenti et l’émotionnel. Pour la personne formée à la pédagogie Waldorf Steiner, cette triple perspective est bien connue, même si d’autres mots conviennent également, tels que le respect, l’accompagnement, l’épanouissement, la capacité, la liberté, etc. Rarement, on parle de l’amour.

L'amour, comme principe et comme idéal




L'expérience de l'amour qu'a (eue) chaque professeur est importante, me semble-t-il. Après l'avoir vécu, il peut savoir ce que c’est d’aimer et d’être aimé sans conditions.

Cet amour sans conditions, c'est-à-dire sans obligation en retour, est un amour suprême. Même soumis à des conditions, l'amour enseigne au professeur à aimer ses élèves dans le sens le plus pur, c'est-à-dire les aimer pour ce qu’ils sont, et non pas pour ce qu’ils devraient ou pourraient être...
Langue des signes

Ainsi se tisse une authentique relation entre élèves et professeurs. N’oublions pas que l'enseignant est le modèle de ce qu’il apporte à ses élèves : modèle de peur et sanctions ou d’amour et de solutions ? Comme Mr Chips, il a le pouvoir de le décider.

Un élève qui est aimé le ressent et se laissera influencer avec le temps. Même s’il continue à ‘faire des bêtises’, il les fera avec un autre cœur et probablement avec une autre intention. Le professeur, lui-même aimé, vivra de telles perturbations autrement, disons plus calmement.

Pour paraphraser un proverbe célèbre : « Aimez-vous les uns et les autres », je dirai :

« Aimez-vous d’abord vous-même, et ensuite, vous aimerez les autres ».

DGM - CB, mai 2015

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