jeudi 11 juin 2015

S'accorder - Interview vidéo de Sara Spigarelli

ND : Pourquoi vous joindre à ce projet ?

Sara : L'idée de participer à ce projet est venue principalement du désir de se rencontrer pour tranvailler avec des collègues autour d'un sujet important, à savoir l'enseignement des langues étrangères. De là est née l'idée d'une écriture collective.


ND : L'avantage de travailler à plusieurs ?

Sara : Pour moi, c'est déjà l'occasion de profiter de l'expérience des collègues et de considérer l'autre comme une ressource, de par son vécu et son savoir aussi.
Dans ces moments-là, on enrichit sa propre expérience d'enseignement, ses propres représentations de l'apprentissage, sa propre vision de la classe avec les enfants grâce à une diversité de points de vue très bénéfique.

ND : Quels moments forts ?

Sara : Ce sont les moments où, au-delà de nos différentes perceptions et après avoir discuté, étudié, exploré différents aspects de la pédagogie, nous trouvions des points de contact et d'accord. Entre nos différentes opinions, il était très satisfaisant de trouver un appui commun. C'est l'atmosphère chaleureuse conviviale et amicale de nos rencontres qui nous a permis de parvenir à cette coordination, et même à cette harmonie.

ND : Que représente le Vademecum ?

Sara : Ce projet est pour moi une première expérience d'écriture et de formalisation, dans un domaine qui me passionne : l'enseignement. C'est l'occasion concrète de faire un premier pas sur la route que j'ai choisie : la pédagogie.

Merci à Sara Spigarelli.


Interview : Nathalie Dubois, avril 2015

Montage, image et son : Sara Spigarelli

Transcription libre : Céline Bernard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire