mercredi 30 septembre 2015

Pédagogie d’ailleurs : l'ASIE 5/5

Tu me dis, j'oublie.

Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.

(Benjamin Franklin)



À partir de l'ouvrage comparatif, The Learning Gap, les articles précédents ont permis de tracer un chemin entre des pédagogies traditionnelles américaines e t asiatiques et la pédagogie Waldorf, dégageant un certain nombre de points remarquables : l'implication des élèves dans l'école, l'organisation des cours, l'étude collective de la leçon. Reste à faire un rapide tour d'horizon de l'environnement pédagogique.

 Quel rôle joue le cadre familial dans la tradition scolaire asiatique ?


Dans les pays asiatiques, chaque élève a sa place à la maison pour faire son travail, en fonction de l’espace : un bureau ou un coin de table, réservé même ‘symboliquement’ pour les devoirs et rien d’autre. Ces familles sont persuadées que la première responsabilité de leurs enfants est de s’appliquer, avec tout le sérieux dont ils sont capables, au travail scolaire. La vie de maison s'organise autour de cette croyance.

À chacun son métier !

Les Japonais et les Chinois font une différence assez nette entre les fonctions de l’école et celles de la maison. Les écoles reçoivent la tâche de développer les compétences académiques et sociales requises pour intégrer la vie en société, tandis que la maison apporte son soutien à l'enseignement et garantit un environnement émotionnel sain pour l’enfant. Ainsi, parents et enseignants travaillent-ils ensemble, sans pour autant empiéter sur leurs rôles respectifs.

D’ailleurs, jusqu’à l’âge de la ‘raison’, à savoir 6-7 ans, les parents se préoccupent peu de préparer leurs enfants pour l’école, et même bien au contraire ! À chacun son métier !


Pour l’enseignant, a fortiori pour le professeur de langue étrangère, il est essentiel d’avoir le soutien et confiance des parents. En ce qui concerne l’enseignement de l’anglais, souvent le parent a des attentes de contenu et de méthodologie, conséquences de son propre vécu réussi ou pas, qui peuvent être en contradiction du curriculum de l’école et de la classe ! C’est pour cette raison qu’une communication et des échanges de qualité entre les familles et le corps enseignant sont indispensables à une scolarité réussie.


'Lacunes dans l'éducation', en quelques phrases...


Pour conclure cette série de 5 articles, on peut tenter un rapprochement entre le dispositif asiatique fortement marqué par une tradition ancestrale et l’éducation Waldorf Seiner, dont la finalité est la liberté des enfants. A chacun de définir le mot 'liberté', mais disons qu’il s’agit de pouvoir faire ses propres choix à tous les niveaux, en acceptant leurs conséquences, positives comme négatives, et les émotions correspondantes !

En un certain sens, la liberté se traduit par « je veux » et « je peux », et non pas par « il faut » ou « je dois ».

Afin que l’enseignant se sente libre également, il est essentiel qu'il dispose une certaine dose de confiance personnelle, d'estime de soi, ce qui représente une démarche parfois difficile !

Ce que l'on attend de l'enseignant en pédagogie Waldorf est assez large : il est important d’être formé à l’approche pédagogique de l’école Waldorf Steiner, de connaître la matière qu'il enseigne, d'être accompagné en parallèle par ses collèges plus expérimentés et aussi de se sentir partie prenante d’une équipe. En bref, en tant qu''enseignant Waldorf, vous êtes appelés à vivre et ressentir dans vos cellules même tout ce que vous voulez apporter à vos élèves.
Tokyo : L'école rêvée de Takaharu Tezuka

Il est évident que depuis la première école Waldorf en 1919, la pédagogie à bien avancé. Rudolf Steiner était extrêmement ‘ouvert’ à toute nouvelle idée, puisant ses sources d’inspiration aussi bien dans le monde occidental qu’ailleurs.

  Moulin qui tourne toujours ne gèlera jamais. (Proverbe japonais)

De même, pour le professeur de langue, garder l’esprit ouvert et se sentir prêt à tester d’autres approches pédagogiques sont des critères essentiels pour faire évoluer le système dans lequel il travaille. D’ailleurs, c’est ce qu’on demande, chaque jour à nos élèves et aussi, moins directement peut-être, aux parents.


D.Miller, avec le concours de C. Bernard.

Sources des images : http://pekinlostintranslation.com/category/%E8%80%81%E5%A4%96-expatriation-bonheurs-et-deboires/ et http://positivr.fr/ecole-japon-architecture-takaharu-tezuka/

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