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Le collectif en images

L'idée de ce vademecum a été portée par David Miller.

David Miller

D'origine britannique, il a souvent eu l'occasion d'animer des stages de formation pour les enseignants mais aussi pour les dirigeants et cadres d’entreprises en Europe. Il a créé et dirigé une entreprise de formation en langues, puis une autre en gestion des ressources humaines. Les émotions dans les systèmes individuels et collectifs sont son sujet de prédilection. Il est aussi parent d'une élève de 8ème classe à l'école Rudolf Steiner de Saint-Genis-Laval et a consacré une année à l'enseignement de l'anglais en 9ème et 10ème classe.

Ses qualités diverses le rendent très sensible aux problématiques de l'enseignement des langues, et surtout de l'anglais en France. Il a déjà publié un ouvrage intitulé Mieux communiquer en anglais aux Éditions Liaisons. Doté d'un sens de l'humour à toute épreuve, il a guidé et coordonné les travaux des professeurs impliqués dans cette publication. Il a compilé également d'importantes recherches sur la pédagogie Waldorf et Rudolf Steiner, tant pour ce qu'elle a été que pour ce qu'elle représente aujourd'hui. David Miller signe les annexes du vademecum, notamment l'introduction. qui lui permet d'offrir son point de vue de l'histoire de la pédagogie impulsée par Rudolf Steiner, c'est-à dire un regard pragmatique d’anglo-saxon. Il a aussi conçu les contenus des grandes classes 9 à 12. Son objectif principal, c'est d'apporter une aide à tous les enseignants spécialistes qui débutent ou sont en recherche.


Sara Spigarelli
Sara Spigarelli est d'origine italienne. Musicienne et linguiste, elle a effectué des études universitaires en Angleterre aboutissant à une recherche sur l'enseignement primaire en milieu rural en Irlande. 

Enseignante d'anglais pour les classes 1 à 5 de l'école Steiner de Lyon depuis 3 ans, elle a suivi la formation à la pédagogie Waldorf à Chatou avec la promotion Oberlin. Son mémoire intitulé « Langue et musique» traite particulièrement de l'aspect universel qui relie les sons parlés aux sons chantés. Elle apporte au vademecum son expérience d'enseignement dans les classes du primaire.

Susanne Peters
Susanne est d'origine allemande. Eurythmiste francophone et francophile, elle a enseigné le français langue étrangère (en petites classes) et l’eurythmie en Allemagne, avant de s'installer à Saint-Genis-Laval, en tant que professeure d'eurythmie et d'allemand pour les classes primaires.

Formée à la pédagogie Waldorf, elle accorde une attention toute particulière au bien-être des élèves et à leur sensibilité. Consciente des enjeux de la pédagogie, elle s'intéresse aux questions de l'accueil des nouveaux collègues, du tutorat et de la qualité des structures.

Son regard bienveillant et sage a guidé ce travail : elle a apporté des nuances aux indications données ainsi qu'une connaissance des ouvrages publiés en allemand, cités dans l'annexe bibliographique. En matière de pédagogie Waldorf, elle est une référence.


Céline Bernard est d'origine française, enseignante de français dans le secondaire et formée à la pédagogie Waldorf. Écrivain personnel, elle accompagne les projets d'écriture, du brouillon à la publication sous le nom d'écriture plurielle.

Céline Bernard

Elle a transcrit certains paragraphes, corrigé les épreuves et mis le vademecum en page, en donnant parfois son avis et toujours son soutien. Passionnée par le français, elle s'intéresse aux pouvoirs des mots.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur http://www.ecritureplurielle.fr