vendredi 3 avril 2015

Introduction au mémoire "Langue et Musique" - 2014

Je partage l'introduction au mémoire que j'ai écrit l'année dernière à la fin d'une formation triennale à la pédagogie Waldorf. Bonne lecture! 

Langue et Musique


Depuis plusieurs années, j’essaie d’approcher le lien subtil qui existe entre la musique et les langues, étant proche moi-même des deux domaines : comment le monde des sons unifie-t-il l’une et les autres? Aussi, une question m’habite depuis le début de ma pratique d’enseignement de l’anglais dans une école Waldorf : 

pourquoi enseigne-t-on l’anglais aujourd’hui et qu’est-ce que cela implique dans l’épanouissement des enfants de notre époque? 

Le choix du thème de ce mémoire a pour but de tisser un fil entre le premier et le deuxième de ces questionnements.

Dans la première partie, j’observe d’abord la voix humaine dans son expression parlée, en faisant le lien avec une dimension intime de l’être humain ; ensuite, je décris une expérience d’étude de cette même voix dans son expression chantée, en lien avec le monde de la musique; in fine, je montre comment cette dimension sonore peut participer à l’apprentissage d’une langue étrangère pour les élèves du cycle primaire.

C’est dans la deuxième partie que j’introduis la réflexion sur la langue anglaise, dans sa nature actuelle de langue véhiculaire mondiale.  

A notre époque contemporaine, l’anglais peut montrer une double facette : d’une part, il apparaît comme la langue uniformisatrice qui risque de s’imposer sur les autres; d’autre part, c’est une langue qui, par son origine et par son usage actuel, se veut universelle, et révèle donc un aspect fédérateur et traditionnel.


La troisième partie veut donner une image du plurilinguisme qui émerge de l’ouverture linguistique actuelle ; il offre une possible lecture de l’écho que cela peut avoir en l’homme de notre époque, si l’on garde une vision universaliste, plutôt que uniformisatrice. En ce sens, je termine par la présentation de quelques activités expérimentées avec les élèves de la première à la cinquième classe, en reprenant l’outil musical introduit au début, qui participe à créer l’humeur universelle citée ci-dessus.


La pérégrination entre ces trois domaines d’exploration veut aboutir à la présentation d’une possible méthode d’enseignement des langues qui respecte l’être humain dans sa nature propre et, dans la mesure du possible, en perspective de son évolution.

Sara Spigarelli

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