Articles les plus consultés

vendredi 12 juin 2015

Être libre de communiquer avec les autres - Interview vidéo de David Miller.

ND : Pourquoi ce livre ?

DM : En fait, mon intention n'était pas d'écrire un livre, mais tout simplement de composer un document interne pour des professeurs qui, comme moi, débutent dans une école Steiner-Waldorf.

Pourtant, j'avais beaucoup d'expérience en matière d'enseignement et de formation à la langue anglaise. Cela dit, très vite, je me suis rendu compte qu'en l'absence de programme détaillé, de guide, de manuel pour enseigner l'anglais, je me sentais comme une astéroïde dans l'immensité spatiale !

 C'est ainsi qu'avec un petit groupe, nous avons pensé établir un guide à usage interne.

ND : Pourquoi d'autres professeurs de langue ?

DM : Mon expérience de l'enseignement avec les grands enfants que sont les adultes demandait à s'enrichir de l'expérience des enseignants déjà expérimentés dans cete écle. L'autre idée, c'est que j'aime travailler en équipe, ce qui apporte une vraie dynamique et un soutien solide.

ND : Quels moments forts ?

DM : Nos rencontres très conviviales avec du thé anglais, des gâteaux italiens, français et allemands étaient des moments particulièrement intenses, pour travailler ensemble, pour échanger et pour évoquer de vraies questions de pédagogie.

ND : Que représente le Vademecum ?

DM : Cet ouvrage est une somme de mon expérience de l'enseignement. Avant d'entrer dans cette école, je n'avais jamais enseigné à des enfants. En prenant en compte l'approche de l'enseignement dans la pédagogie Steiner-Waldorf, qui venait compléter en quelque sorte mon expérience de l'enseignement depusi le début, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, je vois combien il est essentiel de respecter chaque personne et de l'aider, d'autant plus quand il est question d'une langue, a fortiori d'une langue étrangère, à accéder à un certain niveau de liberté. L'enseignement doit s'adapter à ce que chacun peut apprendre pour être capable de communiquer avec les autres.

Merci à David Miller.


Interview : Nathalie Dubois, avril 2015

Montage, image et son : Sara Spigarelli

Transcription libre : Céline Bernard.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire