dimanche 7 juin 2015

L'amour du métier ou l'amour des élèves ? Part 2/3




“Receive children in reverence, educate them in love, and let them go forth in freedom.” Rudolf Steiner.
« Accueillez-les élèves dans le dévouement, éduquez-les dans l'amour et laissez-les aller dans la liberté » (Trad. CB)

Langage du corps, langage du cœur et langage de l'esprit

Nous sommes loin de Mr Chips et de la brutalité des écoles d’une autre époque, mais la question de la relation entre l’élève et de son professeur reste cruciale et essentielle.

« Notre corps ne ment jamais »

Alice Miller, psychanalyste devenue psychothérapeute, est l'auteure d'un livre intitulé Notre corps ne ment jamais. Elle démontre les répercussions sur notre corps de nos émotions refoulées, et met en lumière les conséquences des actes de violence physique et mentale sur les enfants. Par des abus trop souvent associés à la morale et à la religion, on met souvent, sinon toujours, les enfants hors d’état d’aimer et de nouer des relations confiantes et sereines.

Parents et professeurs = même combat ou même amour ?

Aujourd'hui, le regard des parents sur le geste pédagogique, la discipline et les résultats ont évolué. Ni le titre, ni la parole du professeur ne sont plus « l’évangile ». Au contraire ! D'autant plus dans une école Waldorf Steiner, où chaque parent, sollicité moralement et financièrement dans le système scolaire, est partie prenante de l’éducation de son enfant.

Pour le professeur de langue, comme pour Mr Chips, la question de l'accompagnement des élèves restent toujours aussi pertinente. L’existence d’une liste de sanctions dont l’objectif est de faire peur à l’élève ne résoudra pas cette question complexe.. D'une part, l’efficacité des menaces de sanction n’est pas prouvée et d'autre part, elle semble en contradiction avec l’approche pédagogique d’une école Steiner Waldorf : dans la mesure où chaque professeur est libre de conduire sa classe, l’élève risque de connaître une discipline incohérente.

Enfin, il peut exister des écarts, jusqu'à une incompatibilité, entre les principes éducatifs existant à la maison et à l'école.

Autorité et discipline : comment trouver l'équilibre ?



Revenons à notre ami Mr Chips ! Il a découvert l’amour à plus de 40 ans plus. Peu à peu, son attitude face à ses élèves a changé. C'est ainsi qu'il s'est mis à les traiter avec humour, affection, attention. Toujours à l’écoute, avec une vraie connaissance de leur vie, chaque fois avec des anecdotes, il pose clairement ses limites. En cas de difficultés, il cherche une solution éducative plutôt que des sanctions, acceptant que les enfants soient des enfants (littéralement "les garçons", car les écoles ne sont pas mixtes !) :

‘Boys will be boys’


DM et CB, Mai 2015

À suivre : L'amour du métier ou l'amour des élèves ?

3ème partie/3 - Head, Heart and Hands, les trois inspirations/aspirations

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