lundi 10 août 2015

Pédagogie d’ailleurs : l'ASIE 1/5





Tu me dis, j'oublie.

Tu m'enseignes, je me souviens.

Tu m'impliques, j'apprends.

(Benjamin Franklin)


Dans les écoles Waldorf Steiner, la philosophie de la pédagogie puise ses sources en Allemagne et date de plus de 100 ans déjà, si l'on se réfère aux écrits de Rudolf Steiner.

Bien sûr, malgré les résistances de l’ancienne garde, cette pédagogie évolue. Rudolf Steiner recommandait à juste titre de vivre avec son époque, sans pour autant céder aux compromis faciles. Ce sont les enseignants garantissent l'intention première de cette approche : éduquer les enfants vers la liberté.


"Pourquoi nos écoles sont-elles en échec et que pouvons-nous apprendre de l'éducation en Chine et au Japon ?"


En 1992, deux professeurs américains d'Université, Harold W. Stevenson et James W. Stigler, publient un livre intitulé The Learning Gap*, relatant 5 études comparatives majeures, menées par The National Institut of Health et The National Science Foundation. Cet ouvrage met en parallèle les pratiques dans l’enseignement primaire aux États-Unis et en Asie, en particulier au Japon, à Taiwan et en Chine à la même époque, à savoir dans les années 1980. Cette confrontation s'est fixé comme objectif de chercher ailleurs les ressources et les moyens d’améliorer les résultats scolaires des écoles primaires aux États-Unis qui affichent des chiffres décevants malgré les moyens mis en place.


École d'excellence ou excellente école ?


Il ne s’agit pas dans cet article d'une synthèse du livre, hélas non traduit encore en français, mais de proposer certaines constatations et conclusions peut-être pertinentes et transposables dans notre culture.

Dans l’ensemble, cette étude démontre que les résultats dans ces 3 pays d’Asie sont nettement supérieurs aux performances des écoles américaines, même si le nombre d’élèves dans chaque classe est bien plus important, même si les conditions matérielles dans les classes sont plus précaires, et leur équipement plus indigent !

Le propos de nos chercheurs américains ne consiste pas à importer la culture d’éducation scolaire asiatique aux États-Unis, mais à explorer de nouvelles pistes de réflexion, afin, entre autres, de casser un certain nombre d’idées reçues. Par exemple, dans les années 50, peu de temps après la fin de la deuxième guerre mondiale, on considérait que tout produit importé du Japon était de mauvaise qualité, comme aujourd’hui pour la Chine….


« La démarche qualité », une nécessité


Dans les années 1980, le gourou de la qualité, l’américain Tom Peters, rendu célèbre grâce à son livre The Price of Excellence**, tenait une conférence dans un grand hôtel à Londres devant un ensemble de grands pontes de l’Industrie qui buvaient littéralement ses paroles. A un moment donné, en parlant de l’invasion réussie de la voiture japonaise et la chute des ventes de la sacro-sainte voiture américaine aux USA, Tom Peters informe l’auditoire, avec une solennité quasi biblique, du problème de la voiture américaine. Après une pause dramatique digne d'Hamlet, il interpelle son auditoire : « Quel est LE problème de la voiture américaine ? » Sa réponse est impitoyable : « Le problème de la voiture américaine, c'est…….qu’elle ne marche pas ! » La suite appartient à l’histoire. Inspirée pas le succès de la voiture japonaise, l’industrie américaine s’est penchée sur la question pour trouver les moyens d'améliorer la qualité de sa production. Jusqu'à présent, il n’est pas certain que ce retard ait été rattrapé, et encore c'est sans compter le succès des voitures allemandes.

Si l’on veut améliore, un système, au sens le plus large du terme, se renseigner sur ce qui se passe ailleurs est un signe de liberté et d’intelligence.

Cet axiome ne serait-il pas valable pour les cours de langues qui, me semble-t-il, sont les parents pauvres du système Waldorf-Steiner ? Admettons que les mathématiques soit un langage universel, même pour communiquer avec des extraterrestres à l’autre bout de l’univers***, il est tout de même assez limité sur le plan relationnel dans un monde qui est devenu un véritable village planétaire !


D.Miller, avec la participation de C. Bernard.



Série de 5 articles « Pédagogie d'ailleurs : l'ASIE » - Prochain article le 19 août : « L'eau prend toujours la forme du vase. » - 2/5




*Stevenson, H. & Stigler, J. (1992). The learning gap, Why our schools are falling behind and what we can learn from Japanese and Chinese education. New York, NY, Touchstone.

Ouvrage non traduit en français à ce jour. Le titre pourrait être traduit par : "Lacune dans l'éducation."

Pour en savoir plus, voir les publications du Réseau des Universités Ouest Atlantique – PUR . 


**Peters, Tom, Waterman, Robert H., Le Prix de l'excellence, Les 8 principes fondamentaux de la performance, Collection Idem, Dunod, 2012.

Pour en feuilleter le début, cliquer ici :http://medias.dunod.com/document/9782100583027/Feuilletage.pdf


***Souvenez-vous, c'était en 1972 : la plaque de Pioneer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire