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jeudi 21 mai 2015

5 bonnes raisons pour ne pas avoir peur de parler de pédagogie

'La pédogogie Steiner' : ces 3 mots contiennent tellement de choses, de représentations, d'idées, de croyances...




Les formations dispensées en France sont une belle impulsion qui demande à être approfondie. Les professeurs d'expérience continuent de découvrir les intérêts des impulsions pédagogiques de Rudolf Steiner tout au long de leur carrière. A.D., eurythmiste, a déclaré lors d'une séance de formation à la pédagogie Waldorf, justement :

"Le plan scolaire est très juste. Chaque année, j'en mesure l'extraordinaire pertinence."
Pourtant, ce plan scolaire initialement pensé pour les élèves allemands et encore au stade d'élaboration du vivant de Rudolf Steiner, reste assez peu détaillé en France. Les disciplines n'ont pas de manuel. Le cursus existe, bien sûr, constamment renouvellé : chaque classe le réinvente sans qu'on puisse en consulter un exemplaire définitivement fixé.


Voilà pourquoi, à mon avis, les échanges et les contributions diverses au sujet de la pédagogie Seiner-Waldorf sont bienvenus.

Raison n°1 : Les propos tenus dans un livre/un blog/une publication engagent son (ses) auteur(s).


C'est une évidence. C'est aussi la raison pour laquelle les propos sont généralement signés.

Raison n°2 : Le droit d'auteur appartient à chacun : droit de créer, droit de répondre.


Quand un auteur publie un livre, les lecteurs bénéficient du droit de réponse, de critique, de commentaire. Internet permet l'instantanéité, mais même avec un livre, c'est possible grâce à d'autres moyens de communication. Rien n'est jamais parfait quand on est dans l'action.

Pour moi, un livre est toujours un "prétexte", dans les multiples acceptions du terme.

Raison n°3 : Un livre appartient à un espace-temps : ici et maintenant. 


Il est ancré (encré ?) dans une situation de communication précise, résultat d'une volonté partagée. Si on pousse ce raisonnement, tout livre est condamné à l'obsolescence ou à l'incompréhension, à plus ou moins long terme, par définition.

Raison n°4 : Toute pédagogie est en mouvement, et par conséquent en contradiction avec la relative fixité de l'écrit.


Les professeurs, les élèves, les parents, etc, évoluent. Parler de pédagogie, c'est évoquer des processus et non pas de résultats et essayer d'envisager des dynamiques et des possibles.

Raison n°5 : Faisons-nous confiance.


Il est évident que les enseignants ont des talents multiples, qu'ils subordonnent parfois (trop souvent ?) aux tâches et missions qui leur sont confiées. Dans une école Steiner, les professeurs sont souvent des artistes, ce qui est assez "bluffant".
 Dans toutes les écoles, il est urgent que chacun trouve comment se faire confiance à soi-même, et comment cultiver sa confiance dans le travail de ses collègues. Voici une des orientations à développer en priorité, à mon avis.


Vous souhaitant une bonne lecture du vademecum et pourquoi pas, une prochaine rencontre féconde à ce sujet,

Céline Bernard.


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